• Étonnant ! J'ai regonflé ma batterie ! ...

    je viens de sortir de révision :
    Pas de chgt de filtre à pollen 
    Pas de remplissage eau essuies glaces 
    Opérations systématiques 33 € ht
    Contrôle et charge batterie 33 € ht
    Total 79,20 € ttc

    Lors de la demande de l'entretient annuel (3 ans) de ma iOn cette semaine, je me suis ému du fait que mon autonomie était systématiquement à moins de 115 km (7 km à 50 kmh pour entrer et sortir de chez moi)
    Ils on déchargé totalement et recharger totalement la batterie deux fois disent-ils et le test a montré une batterie en parfait état que j'ai pu lire sur un document mais que l'on ne m'a pas donné (à usage interne) où j'ai lu : testé, testé, etc. ...
    Dès la sortie du garage ... autonomie vérifié 115 km 
    Il ont fait 10 km avec ma iOn mais impossible de savoir quand dans le processus de contrôle ...

    Mais ! Il y a un mais ! ...

    Après la première recharge qui a suivi cet épisode, l'autonomie vient de passer à 129 km ! ? ! ? ! ? ! ?

    Doit-on penser qu'il faut vider la batterie deux fois par an ( av l'été et av l'hiver) ? 


    Qu'en penser ????

    Bien, j'ai décidé de m'équiper avant qu'il ne soit trop tard pour surveiller de façon détaillée le comportement de ma batterie avec un dongle bluetooth OBDLink LX Bluetooth que je viens de commander aux US.
    La notice est ici  : OBDLink LX Bluetooth Androïd Quick Start Guide
    J'ai installé l'application CNiOn sur mon Galaxy Note 4 et imprimé la notice d'utilisation …

         

    J'ai regardé l'accès à la prise diag ... y'a un passage dans le bas du capot sous le volant pour accès sans démontage ... c'est bien ...
    J'attends mon OBDLink LX Bluetooth avec impatience ! ...

    Votre avis m'intéresse ! Un commentaire ! ... Merci !


  • Commentaires

    1
    adelraiser
    Mardi 23 Août 2016 à 17:01

    Bonjour et merci pour vos articles intéressants. Aujourd'hui il y a environ 450 bornes de charge rapide en France et, il y a un réseau de bornes qui s'installent le long des autoroutes (environ une tous les 80kms mais c'est pas partout).

    Mon problème c'est qu'en charge rapide, e la ion s'arrête de charger à 80%, et je cherche à augmenter la charge à 90% comme je le constate sur d'autres véhicules (zoé par ex) ou la charge va au delà de 80%. Je me demande s'il n'y a pas possibilité de modifier le paramètre de limitation pour pousser la charge rapide à 90% (au delà c'est peut être risqué pour les batteries, bien que l'intensité diminue fortement). Est ce possible de le faire nous même, car peugeot me dit que c'est pas possible avec leur valise.

     

    Bien cordialement

     

    alain

      • Lundi 29 Août 2016 à 18:07

        Bonjour

        le protocole chademo ( interne a la borne de recharge) fait que les voitures sont rechargée à 80%, pour aller au delà il faut relancer la borne qui rechargera plus lentement car il faut équilibrer la tension entre chaque cellules de la batterie pour qu elle dure llongtemps si vous souhaitez aller au delà de cette limite, il faut relancer la borne âpre sa première charge.

        pour info, la recharge des Zoé est une recharge Accélérée et non rapide ( amperages  nettement inférieur), qui prentemps cordialementtemps cordialement

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