• On peut noter :

    La moyenne de conso sur 10 pleins roulants : ~13,5 KW/h aux 100 Km.

    Conso totale pour 19459 Km est de 2763 KW/h pour 374€ soit 1,91 € pour 100 Km.

    je l'ai rechargée 504 fois pour une équivalence de 172,7 recharges complètes.

    Autonomie moyenne compte tenu de ma conduite est de ~130 Km suffisant pour l'Agglo d'Angers.

     


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  • On peut noter :

    La moyenne de conso sur 10 pleins roulants : ~14,5 KW/h aux 100 Km

    Conso totale pour 17774 Km est de 2538 KW/h pour 343€ soit 1,92 € pour 100 Km

    Différence dépense avec véhicule essence : (7.80 € - 1,92 €) x 177,74 = 1045 € et pas d'entretien

    Autonomie moyenne compte tenu de ma conduite est de ~130 Km suffisant pour l'Agglo d'Angers

     

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  •  Je voulais contrôler le bon fonctionnement de ma "iON" à l'aide d'un dongle "OBDLink LX" avec connexion Bluetooth et l'application "Cnion"

    J'ai eu des difficultés de maintient de l'appairage BT de mon "OBDLink"
     Je ne crie pas victoire mais ....
    Il semble bien que l'application "Link MyCitroën" monopolisait la cx Buetooth et m'empêchait d'avoir cette connexion BT stable ...

    Ce matin j'ai réussi à faire 4 km sans désappairage de mon OBDLink LX.
    J'attends 4 semaines de fonctionnement avant d'avoir une certitude ...

    Chaque graphe peut être agrandi en cliquant dessus ...


      réveil matinal dans les brumes  


      fonctionnement de "Cnion" toujours haché  

       c'est madame qui pédalait ...  

       elle est souvent survoltée ... madame ...  

     

     

      oui, elle roule très vite ...  

     
     

      mais la tension reste stable  

     

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  • je viens de sortir de révision :
    Pas de chgt de filtre à pollen 
    Pas de remplissage eau essuies glaces 
    Opérations systématiques 33 € ht
    Contrôle et charge batterie 33 € ht
    Total 79,20 € ttc

    Lors de la demande de l'entretient annuel (3 ans) de ma iOn cette semaine, je me suis ému du fait que mon autonomie était systématiquement à moins de 115 km (7 km à 50 kmh pour entrer et sortir de chez moi)
    Ils on déchargé totalement et recharger totalement la batterie deux fois disent-ils et le test a montré une batterie en parfait état que j'ai pu lire sur un document mais que l'on ne m'a pas donné (à usage interne) où j'ai lu : testé, testé, etc. ...
    Dès la sortie du garage ... autonomie vérifié 115 km 
    Il ont fait 10 km avec ma iOn mais impossible de savoir quand dans le processus de contrôle ...

    Mais ! Il y a un mais ! ...

    Après la première recharge qui a suivi cet épisode, l'autonomie vient de passer à 129 km ! ? ! ? ! ? ! ?

    Doit-on penser qu'il faut vider la batterie deux fois par an ( av l'été et av l'hiver) ? 


    Qu'en penser ????

    Bien, j'ai décidé de m'équiper avant qu'il ne soit trop tard pour surveiller de façon détaillée le comportement de ma batterie avec un dongle bluetooth OBDLink LX Bluetooth que je viens de commander aux US.
    La notice est ici  : OBDLink LX Bluetooth Androïd Quick Start Guide
    J'ai installé l'application CNiOn sur mon Galaxy Note 4 et imprimé la notice d'utilisation …

         

    J'ai regardé l'accès à la prise diag ... y'a un passage dans le bas du capot sous le volant pour accès sans démontage ... c'est bien ...
    J'attends mon OBDLink LX Bluetooth avec impatience ! ...

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  • Le phénomène Waze ...

    L'interface peut paraître gadget avec ses pictogrammes façon bande dessinée. Mais grâce à un incroyable réseau de services connectés et géolocalisés qui renseigne sur les conditions de circulation, l'information donnée est tout à fait sérieuse et fiable. (consomme des données internet) 

       WAZE : GPS GRATUIT SUR VOTRE SMARTPHONE OU ¡PHONE 

    CETTE APPLI EST PRESQUE D'UTILITÉ PUBLIQUE, CAR ELLE PERMET UN TRAFIC PLUS FLUIDE ...

    Pour se jouer des bouchons, l'application de navigation gratuite Waze est simplement la meilleure. Une petite start-up israélienne est à l'origine de ce phénomène planétaire. Déçus par les prestations de leur GPS local à la cartographie limitée, trois amis ont créé une plate-forme où les usagers deviennent contributeurs, le principe de l'open source. Chaque utilisateur participe ainsi à renseigner le système sur les conditions de route, de manière passive, grâce à la remontée des données de positionnement GPS. En plus, une communauté de 200000 personnes, particulièrement actives, donnent de leur temps en enrichissant sa cartographie. Un nouveau rond-point est immédiatement pris en compte, par exemple.
    L'efficacité de Waze repose donc d'abord sur le formidable développe-ment des services connectés et géolocalisés, offerts par les smartphones apparus depuis 2008. Indispensable à la collecte d'informations en temps réel, l'appli compte, aujourd'hui, plus de 50 millions d'utilisateurs dans le monde ! Mais comment Waze peut-il être si précis dans le calcul du temps de trajet, même dans les situations difficiles ? "Nous voulons simplement offrir le meilleur service, efficace et sûr", nous explique le directeur des ventes en France, Thomas Guignard, avec un large sourire.
    Il y a quand même un truc, une for-mule aussi secrète que la recette du Coca-Cola. Il s'agit d'un algorithme ultra complexe compilant une immense somme d'informations pour calculer, en temps réel, le trajet le plus rapide, quitte à emprunter des ruelles, étroites mais dégagées. Le succès de Waze, c'est donc aussi un service dont l'information s'enrichit au fur et à mesure : zones de dangers, de contrôles radars et présence éventuelle de forces de l'ordre sont indiquées en direct. On peut même correspondre entre wazers, identifiables à leur pictogramme rigolo figurant sur la carte. International (parfait pour voyager, mais attention aux frais de connexion à l'étranger), Waze est accessible dans 200 pays et 45 langues. 

    BIENVENUE DANS LA GALAXIE GOOGLE
    Le système attire les convoitises. En 2013, le géant Google s'est offert Waze pour la modique somme de ... un milliard de dollars. Si les cartes Google Maps bénéficient dorénavant de l'info trafic Waze, le guidage y demeure plus basique. Simple, voire enfantine, l'inter-face Waze peut agacer, mais elle a le mérite d'être ludique et facile à utiliser pour partager avec d'autres son heure d'arrivée estimée, par exemple.

    En permanente évolution, l'appli s'enrichira bientôt de nouvelles fonctions, comme une indication de l'heure idéale de départ pour un trajet donné. Régulièrement, des stars se prêtent au jeu et enregistrent des indications vocales. Le dernier en date : Arnold Schwarzenegger ! La France intéresse de près la société. C'est l'un de ses premiers marchés et un bureau vient d'y être créé, le premier en Europe. En cinq ans, l'application a conquis 3 millions d'utilisateurs, dont la moitié en région parisienne, où le trajet moyen est de 26 km, effectué à 37 km/h de moyenne et en 42 minutes (selon les statistiques de Waze). Son développement doit beaucoup au bouche à oreille et à la communauté des wazers. Car Waze ne fait pas de publicité... il en vend, c'est même son business mode!. C'est promis : la pub restera limitée en nombre (3 panneaux maximum épinglés sur un écran). Waze est loin d'avoir exploité son potentiel. Des partenariats se développent. Avec Radio Vinci Autoroutes, par exemple. Les discussions vont aussi bon train avec les constructeurs pour de l'équipement en première monte. Logique : les voitures autonomes de demain auront besoin d'un solide guidage.

    PAR N. VALÉANO, PHOTOS DR . AUTO MOTO NOVEMBRE 2015
    ET THOMAS GUIGNARD, DIRECTEUR DES VENTES WAZE FRANCE.

    Personnellement j'utilise Waze sur mon Samsung Galaxy Note 4 dans ma "iOn électric" et j'en suis très satisfait ! ... 

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    "ventousé" au pare-brise

     pour informer les "amis"

     pour gagner du temps 

    pour être informé en tps réel


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  •  

     

     bien entendu j'ai joué aux chiffres et aux lettres ...


    pendant le changement des ampoules feux diurnes

     


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  • J'ai rassemblé en deux planches tout ce qu'il faut savoir sur la iOn Peugeot ...

    images cliquables


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  • Ma iOn Peugeot Full Electric ...
              ~3 ans après et 17000 km au compteur ...

    Plus silencieuse, mieux amortie, plus performante que la japonaise
    (i-MiEV Mitsubishi)

    Contre toute attente en effet, le Groupe PSA ne s'est pas contenté d'un traitement cosmétique de son véhicule importé. Encore qu'il ait son utilité. puisque Peugeot affirme être parvenu à réduire la traînée aérodynamique malgré la greffe de rétroviseurs plus imposants. conformes à la norme européenne.
    Pour commencer. le poste de conduite a gagné en cachet. avec une console centrale façon "laque de piano" réputée plus flatteuse que la triste imitation d'aluminium de la i-MiEV japonaise. Question de goût. La i-MiEV européenne aura droit elle aussi à une meilleure qualité perçue.


    Mais je l'avais imaginée comme cela ! Pas déçu pour autant ...


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